Terrains de jeux

Terrains de jeux

Les terrains de jeux sont les sujets, les thématiques et les problématiques que les équipes pourront muséomixer cette année à Museomix BSL- édition RDL!

 

 

Le Circuit Publiqu’Art Desjardins

Rencontre entre le public et l’art public
Le Circuit Publiqu’art Desjardins comprend une quarantaine de sculptures monumentales déployées sur le territoire de la Ville de Rivière-du-Loup, dont 8 œuvres dans les jardins du MBSL. Comment favoriser la rencontre entre le public et ces œuvres d’art?

 

 

 

 

La collection de photographies ethnologiques du MBSL

125 000 photos – 125 000 histoires à raconter
Au total, la collection du Musée compte aujourd'hui plus de 220 000 documents photographiques dont 125 000 sont disponibles en ligne. Comment utiliser et mettre en valeur cette collection pour raconter l’histoire de la région? Comment mettre en exposition et mettre en scène la photographie?

 

 

 

 

Les cuisines du Manoir Fraser

À l’époque où William Fraser et son épouse Anaïs de Gaspé habitaient le manoir, les cuisines étaient situées au sous-sol. Jour après jour, dans cette partie de la maison, les employés s’affairaient à préparer les repas pour la maisonnée. Aujourd’hui, dans le sous-sol du Manoir Fraser, il ne reste que très peu de traces de l’ancienne cuisine. De quelle manière évoquer l’ancienne fonction du sous-sol et ainsi faire revivre ce lieu auprès des visiteurs?

 

 

Architecture. Le Manoir Fraser dans son environnement.

Situé le long d’une rue autrefois bordée d’arbres et de résidences bourgeoises, le Manoir est maintenant un vestige d’une autre époque. Au fil des années, motels, restaurants, garages et concessionnaires automobiles sont fortement présents à proximité du Manoir. Comment mettre en valeur le manoir et son architecture? De quelle manière faire découvrir au public le manoir et son environnement?

 

 

Le public familial

(terrain de jeux commun aux deux musées)

Comment favoriser une visite où parents et enfants découvrent ensemble les expositions? Comment créer une vraie expérience muséale intergénérationnelle?